Le processus

Quand avoir recours à la médiation ?

Quand un conflit est avéré entre deux ou plusieurs personnes qu’il perturbe les relations et que des souffrances en résultent.

Comment se déroule une médiation ?

Une médiation est un processus court en deux étapes : le médiateur invite d’abord chacune des parties concernées à un entretien individuel dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus.

Dans un second temps les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis puis par une nouvelle perception de la situation trouver par elles-mêmes une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit.

Qui fait appel à un médiateur ?

Le plus souvent l’une ou l’autre des parties (parfois les deux) contactent directement un médiateur.

Où se déroule la médiation ?

La médiation se déroule dans des locaux neutres.

Combien de temps dure une médiation ?

Chaque entretien individuel dure en moyenne entre 45 mn et 1h30. La médiation dure entre 2h00 et 4h00 en moyenne. Le processus de médiation peut se mettre en œuvre en un temps court (une ou deux semaines).

Qui participe à la médiation ?

Seules les personnes concernées par le conflit et les médiateurs qui mettent en œuvre la médiation sont présentes. Les échanges sont strictement confidentiels.
A noter : les parties peuvent être accompagnées par un conseil.

Qui est le médiateur ?

Le médiateur est un tiers indépendant, neutre et impartial, professionnel formé à la médiation, qui intervient en toute confidentialité et qui respecte le code de déontologie de la profession. En Nouvelle-Calédonie, nous intervenons toujours en co-médiation, c’est à dire à deux médiateurs.

La médiation est elle efficace ?

Oui, la médiation est un moyen efficace pour sortir des conflits. Elle règle 80% des litiges.

Combien coûte une médiation ? Qui finance la médiation ?

Les entretiens individuels sont gratuits.
Le coût de la médiation est généralement partagé équitablement entre les parties. Cette question est abordée dès la première séance et fait également l’objet de l’accord des parties.
Le coût d’une médiation est de 90 000 XPF HT. Pour les entreprises nous consulter.